Pas besoin de quitter Lausanne pour aller à la plage, il y a le Léman !

The Lausanner
The Lausanner
Juin 16, 2021

En été, on est nombreux à se précipiter en bord de mer pour profiter du combo sable fin, soleil et eau tempérée !

À Lausanne, les habitants savent qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se baigner. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des plages de la ville.

La plage d’Ouchy

On l’a attendue, elle est enfin là, la toute nouvelle plage d’Ouchy, située dans le Vieux-Port ! Une plateforme construite sur l’eau, où on se voit déjà lézarder toute la journée, à alterner entre bronzette et rafraîchissement dans les eaux turquoise du Léman. On ne va pas se faire prier pour en profiter tout l’été ! Et puis, cerise sur le gâteau : à quelques mètres de là, se situe la fameuse cabane de glaces Veneta, de quoi se ravitailler en délicieuses glaces à tout moment.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lausanne Tourist Board (@thelausanner)

Les plages près du Bourget

C’est bien simple, une fois passé le port de Vidy (en direction de Genève), plus d’un kilomètre et demi de plage vous attend. Ainsi, vous pouvez vous baigner jusqu’au complexe sportif de l’Université. Vous y trouverez également un loueur de pédalos pour naviguer sur le lac et quelques buvettes pour vous restaurer.

Certaines de ces plages sont toutes petites, à l’ombre de quelques arbres, au niveau du Bowl de Vidy. Puis, une longue étendue de sable donne un accès direct au lac. Un chemin pédestre permet de longer le lac Léman en toute tranquillité parmi quelques sportifs courageux qui vous dépasseront à vélo ou en roller. De l’autre côté de ce chemin, le parc du Bourget est l’endroit idéal pour les grillades entre amis. Il n’est pas rare que ces repas estivaux durent jusque tard dans la nuit. L’occasion rêvée, avant de retourner en ville, de courir à l’eau pour un bain de minuit.

Plage du Bourget ©MyLausanne Plage du Bourget ©MyLausanne
Plage du Bourget ©MyLausanne Plage du Bourget ©MyLausanne
Plage du Bourget ©MyLausanne Plage du Bourget ©MyLausanne

La plage du Théâtre de Vidy

Même configuration pour cette petite plage située cette fois de l’autre côté du port de Vidy, devant le théâtre. Là, vous pourrez non seulement profiter de vous baigner, mais aussi boire un cocktail de l’un des bars attenants. Vous aurez l’embarras du choix entre le Watergate et sa cuisine italienne, le Thaï au lac et sa terrasse de chaises longues et de sable jaune. Lausanne, c’est aussi des contrastes : profiter du lac, tout en s’imaginant à Phuket.

La plage de Lutry

À seulement 15 minutes en bus du centre, le village de Lutry possède une plage très appréciée par les locaux. Malgré sa taille modeste (200 mètres environ), il y en a pour tous les âges. Une place de jeux pour les petits, un plongeoir pour les ados et une pelouse pour que les grands se détendent au soleil. Les sportifs, eux, pourront s’initier au Paddle.

Les lieux étant prisés, vous n’aurez pas forcément la place d’amener votre grill. Heureusement, la buvette de la plage de Lutry est ouverte. Grillades ou glaces, bières ou soda, quand on vous dit qu’il y en a pour tous les âges ! L’ambiance y est tout de même plus familiale, et les derniers baigneurs partent aux alentours de 22 heures. Pour ceux qui voudraient profiter du panorama sur le chemin du retour, il est possible de longer le lac jusqu’à Ouchy. Une jolie balade de 5 kilomètres au bord de l’eau.

L’alternative mi-plage, mi-piscine

La piscine de Bellerive

Pour ceux qui aiment le sable mais qui préfèrent l’eau des piscines, Bellerive offre un juste milieu. Longeant le lac sur près de 400 mètres, le complexe a un accès direct au lac, via une plage de sable. Mais il y a aussi : trois bassins (dont un olympique), quatre plongeoirs (jusqu’à 10 mètres), des terrains de basket, beach volley pétanque et football, des tables de ping-pong, une vaste étendue de pelouse et un restaurant. C’est sûr, il y a de quoi faire à Bellerive.

LT/ www.diapo.ch LT/ www.diapo.ch
#Été#Nature#Sport#Sport aquatique#Terrasses
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners
Coronavirus: situation à Lausanne