Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Exploration photographique à la tombée de la nuit

Dominik, l'archi-photo-fan
Dominik, l'archi-photo-fan
Septembre 22, 2020

Comme une ville peut paraître différente selon l’heure de notre visite. Certains bâtiments changent complètement d’apparence lorsque s’allument les réverbères. Je vous propose de découvrir quelques uns de mes endroits favoris à Lausanne, à la tombée de la nuit !

Aquatis

Aquatis est le plus grand aquarium d’eau douce en Europe. Il a été construit par le bureau d’architectes Richter Dahl Rocha, basé à Lausanne, et a ouvert ses portes à l’automne 2017. Le complexe comporte aussi un hôtel de 143 chambres. La façade du bâtiment circulaire est habillée de près de 100 000 disques en aluminium rappelant les reflets de l’eau ou les écailles de poisson. Et c’est vraiment au moment du coucher du soleil que le bâtiment brille de tous ses feux.

Dominik Gehl Dominik Gehl

Tour Galfetti

La tour Galfetti a été construite au carrefour de Chauderon par l’architecte Aurelio Galfetti en 1987. Dans ses façades sont insérées des cubes de granit d’un gris foncé ce qui crée aussi le jour un effet plastique très intéressant. C’est définitivement une structure qui ne laisse pas indifférent tellement elle est différente des autres bâtiments des environs. Quand on se place en son centre en regardant vers le haut, l’effet est celui d’une serrure  et c’est ainsi que le soir, la plus grande serrure de Lausanne s’illumine!

Dominik Gehl Dominik Gehl

MCBA

Le Musée cantonal des beaux arts a emménagé dans ses nouveaux locaux en 2019. Il est maintenant situé tout près de la gare de Lausanne sur le site de Plateforme 10 qui abritera bientôt d’autres musées lausannois. Son nouveau bâtiment a été construit par le bureau d’architectes Barozzi/Veiga de Barcelone. Ce bâtiment photogénique s’offre à l’oeil avisé à toute heure du jour. Par journée ensoleillée, les jeux d’ombres sont fascinants, puis l’entrée illuminée contraste de façon intéressante avec le lumière bleutée de la fin de journée.

Dominik Gehl Dominik Gehl

Aula des Cèdres

L’Aula des Cèdres, classé monument historique, est un endroit relativement peu connu, mais parfait pour regarder le soleil se coucher sur le Léman. Elle a été construite entre 1959 et 1962 en tant que aula de l’Ecole polytechnique et universitaire de Lausanne. C’est la dernière oeuvre de Jean Tschumi qui avait fondé et dirigé l’École d’architecture et d’urbanisme de l’EPUL. Son immense toit de béton relevé aux deux extrémités est une prouesse technique. Elle est aujourd’hui occupée par la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Dominik Gehl Dominik Gehl

Ouchy

Même belle vue sur le coucher de soleil, mais avec une ambiance plus animée et festive qui caractérise les quais d’Ouchy. C’est l’endroit parfait pour prendre un verre et regarder le mouvement des bateaux … et des planches à roulettes. Cette sculpture en acier inoxydable s’intitule “Ouverture au monde” et elle est l’oeuvre de l’artiste espagnol Ángel Duarte.

Dominik Gehl Dominik Gehl

Vortex

Les campus de l’UNIL et de l’EPFL accueillent près de 25000 étudiantes et étudiants ce qui en fait le 2ème plus grand campus universitaire de Suisse. La construction du bâtiment Vortex, abritant de nouvelles résidences universitaires, a débuté en 2017 et est l’oeuvre du bureau d’architecte Dürig AG. Sa particularité ne se limite pas à sa forme circulaire d’un diamètre de 137m, mais il faut noter également que tous les appartements des 8 étages sont accessibles à partir d’une même rampe d’une longueur de 2.8km. En janvier 2020, le bâtiment a tout d’abord servi à loger plus de 1700 athlètes du monde entier à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse, avant de servir sa vocation actuelle.

Dominik Gehl Dominik Gehl

Rolex Learning Center

Le Rolex Learning Center, abritant la bibliothèque de l’EPFL, a été conçu par le bureau d’architectes Japonais SANAA et ouvert en 2010. Le bâtiment s’étend sur un espace unique de 20000 mètres carrés et comprend partout des pentes douces qui ondulent autour d’une série de patios intérieurs. Une fois la nuit tombée, ces pentes sont mises en valeur par l’éclairage intérieur.

Dominik Gehl Dominik Gehl
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners