Les highlights aux alentours de Lausanne

The Lausanner
The Lausanner
Mai 2, 2021

C’est le moment de visiter ces petites pépites hyper facilement accessibles en transports publics au départ de Lausanne. Découvrez enfin de vos propres yeux ces lieux dont tout le monde parle ! Vous verrez que leur succès est largement mérité… Que vous ayez besoin de nature ou de culture, vous repartirez, c’est certain des souvenirs pleins la tête de votre escapade.

Chaplin’s world

Saviez-vous que Charlie Chaplin avait vécu ses 25 dernières années dans le manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey ? Plongez directement dans la vie de cet artiste connu de tous, en embarquant pour une visite privilégiée de sa somptueuse demeure. Vous y découvrirez des objets personnels et des anecdotes qui vous permettront de faire connaissance avec ce célèbre acteur. Vous serez bien sûr immergés dans l’univers du cinéma, grâce à ce musée interactif qui vous dévoilera les secrets des films mythiques de Charlie Chaplin. Un voyage dans le temps duquel il est difficile de revenir après sa visite !

S’y rendre depuis Lausanne : 25 minutes en transports publics jusqu’au Chaplin’s World. Bon plan : en réservant directement via les CFF, vous bénéficiez d’un prix spécial !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chaplin’s World (@chaplins.world) le

Le Glacier 3000

L’un des plus beaux panoramas de Suisse à seulement 2 heures en transports publics au départ de Lausanne ! Après avoir gravit le sommet à bord d’une télécabine, on atteint ce paradis des montagnes d’où l’on aperçoit l’Eiger, la Jungfrau et le Cervin. Une vue si époustouflante qu’on aurait presque du mal à y croire : on a beau se pincer, mais c’est bien réel ! Ce panorama est encore plus impressionnant en traversant le Peak Walk, le seul pont suspendu au monde reliant deux sommets. Vous l’aurez compris : un immanquable lors d’une visite du Glacier 3000.

S’y rendre depuis Lausanne : 2h20 en transports publics.

En été

Besoin de faire le plein d’air frais ? Prenez de la hauteur en découvrant le Glacier 3000, également ouvert en été. Et quand on parle d’air frais, on ne rigole pas : vous aurez peut-être même l’occasion d’avoir (littéralement) la neige à vos pieds. N’oubliez donc pas de troquer vos petits shorts et vos tongs pour des habits chauds et des bonnes chaussures ! Après avoir traversé le fameux pont suspendu, vous pourrez dévaler la pente à toute vitesse à bord de l’Alpine Coaster, la plus haute piste de luge sur rail au monde. Et puis, entre nous, voir un paysage blanc en plein été, ça a vraiment quelque chose de magique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Glacier 3000 (@glacier3000.ch) le

En hiver

Pendant l’hiver, les amoureux des sports d’hiver ne sauront plus où donner de la tête tant les possibilités sont nombreuses au Glacier 3000. Les fans de ski ou de snowboard pourrons profiter de plus de 28km de piste de ski dans un cadre exceptionnel, tandis que les freestylers pourront faire leurs plus beaux backflips dans l’impressionnant snowpark de la station. Mais ce n’est pas tout ! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec des skis aux pieds, pas de problème : la piste de luge du Fun Park vous tend les bras. Sans oublier la magnifique randonnée sur le glacier, accessible toute l’année !

Glacier 3000 Glacier 3000

Lavaux

Lavaux est définitivement un incontournable lors d’un séjour dans la Capitale Olympique. En plus, pas d’excuse : ces vignes en terrasses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent à moins de 15 minutes en train de Lausanne !

En été

Les balades en Lavaux sont nombreuses, et quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, ce paysage à couper le souffle vous accompagnera tout au long de votre promenade. Sur le chemin, n’oubliez pas de faire une pause bien méritée, et de prendre le temps d’admirer le panorama. Et pensez à vous hydrater : ce serait dommage de vous balader dans les vignes sans déguster un petit verre de vin local, non ?

LT/Urs Achermann LT/Urs Achermann

Château de Chillon

Facilement accessible en bateau ou en train depuis Lausanne, ne manquez pas l’un des monuments les plus appréciés des visiteurs en Suisse ! Ce qui fait le charme du Château de Chillon ? Son emplacement, les pieds dans l’eau : le château est entièrement accessible par le lac, et on le rejoint grâce au pont qui le relie à la terre ferme (ouf, pas de besoin de l’explorer en maillot de bain). La visite du château nous ramène à une époque où s’appeler Lancelot ou Cunégonde était à la mode, et nous fait surtout découvrir l’incroyable histoire qui se cache derrière ce monument mythique. À ne surtout pas manquer !

S’y rendre depuis Lausanne : 45 minutes en train.

Le restaurant tournant le Kuklos à Leysin

Et si on vous disait qu’il était possible de faire le tour des Alpes en 1h30, confortablement assis accompagnés d’un bon petit plat ? Oui oui, dit comme ça, cela a tout du rêve, et pourtant c’est bel et bien possible.  Situé à moins de 2 heures en transports publics au départ de Lausanne, le restaurant le Kuklos propose une expérience unique : découvrir les montagnes les plus mythiques de Suisse sans le moindre effort. Comment ? Grâce à son bâtiment tournant qui permet d’observer, entre autres, le Mont-Blanc, les Dent du Midi, la Tour d’Aï et de Mayen.

S’y rendre depuis Lausanne : 1h45 en transports publics.

En été 

Profitez d’une balade digestive après votre repas : partez à la découverte du sentier des énergies renouvelables !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kuklos Leysin (@kuklos_leysin) le

En hiver 

Passez la journée à dévaler les pistes de ski de la station de Leysin !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kuklos Leysin (@kuklos_leysin) le

Pour en profiter au maximum

Ecologiques, les transports publics sont définitivement la façon la plus simple de vous rendre sur le lieu de votre excursion du jour. Très fréquents et hyper ponctuels (on est bien en Suisse !), vous vous laissez tranquillement guider d’un point à un autre. En plus, les paysages à couper le souffle commencent dès que vous posez les pieds dans le train, le bus ou le bateau ! De quoi prolonger l’aventure, et découvrir les plus beaux panoramas confortablement installés.

Découvrez tous les bons plans de Swiss Travel System et profitez au maximum de votre séjour en Suisse

LT/ Laurent Kaczor LT/ Laurent Kaczor
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners
Coronavirus: situation à Lausanne