Manger vegan et végétarien à Lausanne ? Facile !

The Lausanner
The Lausanner
Janvier 14, 2019

Que ce soit par goût personnel, envie de changer d’alimentation ou volonté de consommer responsable, de plus en plus de gens se tournent vers des plats végétariens ou végétaliens. Les restaurants lausannois suivent le mouvement et il est de plus en plus simple de trouver des adresses spécialisées. Petite liste de nos coups de cœurs :

Tibits

Le Buffet de la Gare végétarien a fait sourire et fait couler beaucoup d’encre. Mais, depuis l’ouverture, il fait surtout saliver. La salle rénovée et restaurée n’a rien perdu de son écrin historique, et le buffet de la gare retrouve (enfin) un buffet central.

Et puis, la chaîne Tibits (suisse-allemande, à l’origine) s’est adaptée aux mets locaux avec des malakoffs et du papet vaudois à la saucisse végane (avec des aubergines, du tofu, du chou et de la betterave, entre autres). Le reste du buffet est complété par des salades fraîches.

L’établissement garde sa fonction de lieu de rencontres ouvert toute la journée : la carte du matin propose des jus de fruits, café et croissants ; le soir, les panneaux derrière le bar pivotent pour afficher les boissons accompagnant le repas, grâce à un système ingénieux de manivelle.

Finalement, c’est un peu ça le Tibits : un mélange réussi de tradition et modernisme, jusque dans l’assiette !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tibits Lausanne (@tibits_lausanne) le

Takinoa

On croit que manger sainement et de manière équilibrée prend forcément du temps. Et bien non, Takinoa et sa petite échoppe sur le Grand-Pont sont là pour prouver le contraire. Avec quelques places assises, on est ici clairement dans un take-away du bio, local et pour tous les mangeurs. Avec 20% de la carte vegan et de nombreux plats végétariens, l’offre est riche. Et très clairement indiquée, comme les intolérances. Mais les flexivores trouveront également de la viande.

En fait, le maître-mot ici est le manger sain et responsable. Alors il ne reste qu’à se régaler :  jus frais, smoothies, soupes artisanales, bocaux de plats à réchauffer, salades céréales, wraps, desserts et même des casse-croûtes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TAKINOA Food For joy (@takinoa_food_for_joy) le

Abyssinia

L’Abyssinia sert de la viande, mais la cuisine éthiopienne permet de manger des immenses plateaux de plats vegan: lentilles, épinards et pois… le tout épicé, que l’on mange avec l’injera. Une galette que l’on rompt pour manger sans couverts.

C’est convivial, et on peut être resservis à volonté : parfait pour des repas entre (de nombreux) amis ! Et puis, c’est aussi un moyen de voyager, mais avec les papilles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SUISSE MOI (@suissemoi) le

Le Fraisier

AH le Fraisier ! Sa petite salle et la déco cosy donnent tout de suite l’impression d’être à la maison. Si l’endroit est connu pour ses ateliers de cuisine organisés par la patronne (allez y manger une fois, vous aurez envie qu’on vous apprenne comment faire, promis), il y aura toujours une proposition végétarienne et de saison à goûter.

Entre le service et les produits, tout est délicieux, fait maison et de proximité. A tester donc !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lausanne à Table (@lausanneatable) le

Tout ça à l’air vraiment bon ! Non? ?

#Bien-être#Ecofriendly#Healthy#Nature
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners