Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Une escapade à Sauvabelin

Sébastien, l'aventurier
Sébastien, l'aventurier
Juillet 8, 2020

Ma destination préférée depuis de nombreuses années est sans doute Sauvabelin pour différentes raisons et c’est pourquoi ça me tient à coeur de vous la présenter, bien qu’il s’agisse d’un lieu connu de tous pour toutes sortes de raisons.

Pour m’y rendre, étant un fan de moto, je peux conduire sur une route moins fréquentée et surtout en nature. Loin de la ville et de ses embouteillages, la route pour aller à Sauvabelin est agréable à la conduite. Les cyclistes y trouveront aussi leur compte.

Sébastien Closuit Sébastien Closuit

En parlant de nature, c’est également une des raisons principales de mon choix. Ayant toujours aimé me retrouver en plein air, en montagne ou devant le lac, j’affectionne particulièrement les grands espaces verts. C’est pourquoi la forêt de Sauvabelin est magique : à 10 minutes seulement du centre, on reste au coeur de Lausanne tout en ayant l’impression d’être loin de la ville. Plusieurs chemins permettent de se promener, entouré d’une végétation dense. Si vous avez des enfants, un parc de jeux leur permettra de se dépenser tout comme les petites cabanes dissimulées dans la forêt. Je précise qu’il s’agit d’une réserve naturelle de chênes où l’intervention humaine y est bannie depuis plus de 50 ans.

Sébastien Closuit Sébastien Closuit
Sébastien Closuit Sébastien Closuit

Le lac permet aussi d’observer et de photographier quelques rencontres imprévues comme ce héron. On y trouve un moment de détente en s’y promenant autour, à contempler les roseaux animés par un vent délicat.

Côté animaux, il y également un parc où l’on peut trouver des vaches, des moutons, des porcs, des chèvres ainsi que des poules. Un autre moment de découverte et de détente tant pour les petits que pour les plus grands.

Sébastien Closuit Sébastien Closuit
Sébastien Closuit Sébastien Closuit
Sébastien Closuit Sébastien Closuit

Pour les gourmands, la Pinte de Sauvabelin saura vous accueillir avec vue sur le lac ! Je suis un fan de leurs burgers et la terrasse au bord de l’eau permet de reprendre ses forces sans quitter cette nature si précieuse!

Vous pouvez aussi trouver à quelques pas le mythique ‘’Chalet Suisse’’ qui saura combler vos papilles gustatives : toute la carte est excellente ! Je prends différents plats et m’y rends plusieurs fois dans l’année, peu importe la saison, car l’ambiance de ce lieu est aussi agréable que leurs mets.

La tour de Sauvabelin pour finir est aussi mythique qu’impressionnante de par son architecture mais également pour sa vue qui surplombe toute la ville. Le combo avec le lac, les montagnes et le coucher de soleil font de ce spot un incontournable, autant pour les touristes que pour les lausannois qui sont à la recherche de détente, loin du stress et du bruit de la ville.

Sébastien Closuit Sébastien Closuit

Si on choisit de se rendre à la fondation de l’Hermitage pour s’offrir un moment culturel, le parc mène à des immenses champs dont la flore est tout aussi agréable pour les yeux des promeneurs. On peut même profiter de se reposer au soleil, avec un pique-nique ou tout simplement pour faire une petite sieste tant la quiétude y règne.

De manière générale, Sauvabelin est un vrai compromis à la fois pour ceux qui recherchent de la tranquillité et de la solitude, pour ceux qui veulent profiter d’une journée ensoleillée en famille, pour ceux qui sont fan d’architecture et de photographie en tout genre, pour ceux qui veulent satisfaire leur soif d’art, pour ceux qui veulent manger des plats typiques en toute tranquillité ou tout simplement pour ceux qui veulent tout ça à la fois !

Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners