Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Partir à la découverte d’une ville, c’est aussi, parfois, vouloir s’aventurer hors des sentiers battus. Et il faut dire qu’en plus des monuments emblématiques et des balades incontournables de Lausanne, de nombreux lieux insolites valent vraiment le détour. Ni une, ni deux, cap sur les coins à découvrir absolument pour faire de votre visite à Lausanne une expérience inoubliable !
1. Trouver le pavillon Thaï qui a élu domicile au bord du Léman
Curiosité s’il en est une, ce petit édifice exotique dénote incontestablement dans le paysage lausannois. Niché au cœur du parc de Denantou, en première ligne du lac, ce palais royal miniature ne manque en effet pas d’attirer l’attention et de faire parler les promeneurs curieux. Pour la petite histoire, les rois thaïlandais Rama VIII et Rama IX avaient choisi de s’établir à Lausanne de 1933 à 1951 et comme un hommage, l’édifice y a été érigé en 2007, dans le style Jaturamuk, par des artisans thaïlandais et en collaboration avec le service des parcs et promenades.
2. Emprunter les ascenseurs qui se cachent aux quatre coins de la ville
Si Lausanne est surnommée la ville aux trois collines, ce n’est pas pour rien ! Ses dénivelés et ses rues en pentes font le bonheur de ses vaillants visiteurs et à ce titre, les lausannoises et les lausannois se targuent d’ailleurs (non sans humour) d’avoir les plus belles jambes de Suisse : rien que ça ! Mais rassurez-vous, les moins téméraires pourront profiter de la vingtaine d’ascenseurs publics que l’on a vu éclore aux quatre coins de la ville comme autant de raccourcis. Retrouvez-les non loin des ponts et passerelles de Lausanne notamment, entre autres ceux de Bessières, de Chauderon et du Grand-Pont.
3. Percer les mystères de la fameuse pince incrustée dans un pavé de la Riponne
C’est un mystère qui date de 1973, lorsque la place a été recouverte. L’un des quelque 142’430 pavés (si, si vous pouvez compter) de la place s’avère être différent des autres. Celui-ci laisse apparaître une pince, prisonnière du béton. L’outil appartenait-il à un ouvrier maladroit ? Ou à quelqu’un censé faire disparaître l’arme d’un crime ? Peut-être même qu’une boîte à outils entière est enfouie sous la place ? Difficile à dire… La pince de la Riponne reste un mystère qui passionne encore aujourd’hui, puisqu’un livre est sorti en 2016 à ce sujet. Si l’envie vous prend de mener l’enquête et d’examiner les preuves, il vous faudra chercher près des bancs publics. Un indice : lorsque vous regardez le Palais de Rumine, marchez vers la gauche, près des grands bacs à fleurs. Bonne chance !
4. Caresser les cochons laineux de Sauvabelin
Amis des bêtes bonjour ! Rendez-vous au lac de Sauvabelin pour admirer des espèces suisses menacées. Au milieu des chèvres bottées, des vaches grises rhétiques, des poules appenzelloises huppées, des moutons miroirs et des moutons Roux du Valais, les porcs laineux sont certainement les plus insolites. Une chose est sûre : les enfants vont adorer !
5. Annoncer les heures avec le Guet de la Cathédrale
Vous avez peut-être visité la Cathédrale de Lausanne pendant la journée, mais y êtes-vous allé de nuit ? Entre 22h et 2h du matin, un Guet crie les heures aux habitants, depuis la Tour du Beffroi. En tant que Guet de la Cathédrale de Lausanne, son rôle n’est plus de surveiller la ville, mais bien celui de perpétuer une tradition vieille de plus de 600 ans. Voilé qui vaut la peine de veiller un peu… En outre, depuis la tour, la vue sur Lausanne endormie est à couper le souffle !
6. Apercevoir les rivières souterraines de Lausanne
En se baladant en ville, on ne se douterait pas que là, juste sous nos pieds, coulent deux rivières. La Louve et le Flon – qui ont donné leurs noms à une place et à un quartier de Lausanne – y ont été enterrés il y a plus de 100 ans. Mais ces cours d’eau ne sont pas totalement invisibles. Pour apercevoir la Louve, il vous faudra descendre dans le parking de la Riponne (un lieu inattendu n’est-ce pas ?) : au 3ème niveau, un hublot permet d’admirer la galerie où s’écoule la rivière, avant qu’elle ne se jette dans le Flon, un peu plus bas.
7. Se retrouver en pleine nature, à quelques mètres du centre
Si toutefois l’envie vous venait de vous retrouver en pleine nature, alors on vous donne rendez-vous au pont du diable. C’est l’une des étapes du chemin de la Vuachère, balade qui longe cette rivière sur 8 kilomètres. A peine 100 mètres après avoir quitté le quartier résidentiel de Montolivet, vous aurez l’impression de vous retrouver en pleine forêt, loin de la ville. Là, le bruit du courant et la sérénité du lieu vous feront oublier l’agitation urbaine.
8. Se balader dans les vignes en pleine ville
Un petit coin de Lavaux camouflé en plein cœur de Lausanne ? Et non, vous ne rêvez pas : la colline du Languedoc cache bel et bien une vigne urbaine de 600 pieds environ. Située au sud-ouest de la ville, le chemin du Languedoc vous emmène dans ce petit coin de paradis urbain. Empruntez le sentier, profitez du calme, admirez la vue sur le lac et les Alpes et partez à la découverte de ce lieu insolite : les seules vignes urbaines de Lausanne.
9. Découvrir les fresques du passage Saint-François
On sait ce que vous vous dites : se rendre dans une sous-voie pour découvrir une ville, ce n’est pas commun. Et pourtant, c’est possible, grâce à la talentueuse Dora Formica ! Cette dessinatrice lausannoise a habillé le passage Saint-François d’une fresque représentant la ville, illustrée par des anecdotes qui vous permettront d’en savoir plus sur le quartier Bourg-Saint-François. Une façon définitivement insolite de découvrir Lausanne !
10. Découvrir d’anciens édicules transformés en lieux de vie trendy
Peut-être faudrait-il commencer par rappeler ce qu’est un édicule, n’est-ce pas ? Il s’agirait d’un terme d’architecture datant du milieu du XIXe siècle, désignant un petit édifice à caractère religieux ou à usage profane érigé dans l’espace public. La belle ville de Lausanne n’en dénombrerait pas moins de 24 sur son territoire ! Tour à tour kiosques, cabanons, abribus ou même lieux d’aisance en leur temps, certains ont aujourd’hui été réhabilités en véritables lieux de vie. C’est le cas par exemple de celui de la place Saint-François, devenu un café emblématique de la ville, ou encore de ceux des quartiers de Beaulieu et Montriond, eux aussi transformés en charmants petits cafés restaurant.