Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Partir aux quatre coins du monde… en restant à Lausanne !

The Lausanner
The Lausanner
Mai 22, 2020

Nous nous apprêtons à vivre un été un peu particulier : cette année, il est recommandé de ne pas opter pour des déplacements vers des destinations lointaines… Sauf que nous, on se voyait déjà siroter un petit cocktail sur une île paradisiaque du Pacifique. On sentait déjà le sable blanc glisser entre nos doigts de pieds, sur une plage de rêve aux eaux turquoises. 

Et puis, on a réalisé une chose : le paradis, on l’a déjà sous nos yeux ! Lausanne regorge de magnifiques lieux avec des airs de vacances, et qui ressemblent étrangement à des paysages qui nous font penser à des destinations lointaines. Qui a dit qu’on devait absolument partir loin pour être dépaysé ?

1. Le Rôtillon : des airs des Cinque Terre en Italie !

Avec ses petites maisons colorées, et ses ruelles étroites dans lesquelles se perdre une glace à la main, le Rôtillon nous fait penser aux Cinque Terre, ces superbes villages situés au Nord-Est de l’Italie. Le Rôtillon est l’un des plus anciens quartiers de Lausanne, et est connu pour ses passages et ses chemins en pente. Et puis, s’il y a bien un endroit où vous risquez de dénicher des pépites, c’est ici, grâce aux créateurs locaux installés un peu partout dans le quartier !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le


Cinque Terre, Italie

2. Lavaux : des airs des vignes de Rio Douro au Portugal !

Ah Lavaux… ses chemins escarpés parfaits pour une balade au soleil, sa vue imprenable sur le lac Léman et, surtout, ses vignes à perte de vue : à peine arrivés en Lavaux, on est instantanément transportés en vacances. Et, attendez : ce paysage, ça nous rappellerait pas la fameuse vallée de Rio Douro au Portugal ?

LT/Laurent Kaczor
Lavaux


Rio Douro

3. Le pavillon royal : des airs de Bangkok en Thaïlande !

Pour être tout droit transportés en Thaïlande, cap sur le Nord du parc du Denantou, où se trouve le fameux pavillon thaï. Pour la petite histoire, cet édifice a été offert en 2005 à la ville de Lausanne directement par le Roi de Thaïlande (rien que ça !), qui a lui-même vécu à Lausanne pendant presque 20 ans. Pas étonnant donc que son architecture nous rappelle les nombreux temples de Bangkok !

LT / Laurent Kaczor
Pavillon thaï de Lausanne


Temple de Bangkok

4. Vidy : des airs de l’île d’Elbe, en Italie !

Un été sans farniente à la plage, c’est comme la Cathédrale sans son guet : impensable ! Et ça tombe bien, parce que grâce au Léman et ses eaux cristallines, on a la chance de pouvoir profiter de longues journées de bronzette sur les rives du lac. Et vue du ciel, la plage de Vidy ressemble étonnamment à celle de l’île d’Elbe en Italie. On vous laisse comparer…

victormichaud_photo
Vidy – ©victormichaud_photo

Ile d'Elbe
Ile d’Elbe, Italie

5. Le Chemin des Plaines : des airs de Provence !

C’est certain, une atmosphère provençale règne dans cette rue proche du Théâtre de Vidy ! D’ailleurs, les maisons aux volets colorés et les fleurs violettes qui sentent bon l’été y sont certainement pour quelque chose. On entendrait presque les cigales chanter.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le


Saint-Rémy-de-Provence

6. Le Palais de Rumine : des airs du Palais de Justice à Vienne, en Autriche !

Bien que les journées ensoleillées ne manquent pas en été à Lausanne, il n’est pas impossible qu’un jour de pluie fasse son apparition. Mais pas le temps de s’ennuyer : qui dit pluie, dit visite d’un des nombreux musées lausannois ! On vous propose une découverte du Palais de Rumine, pour être directement téléporté dans la ville de Mozart. La ressemblance entre ce fameux musée de Lausanne, et le hall d’entrée du Palais de Justice de Vienne est frappante ! On en viendrait presque à les confondre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wien | Vienna (@viennatouristboard) le

7. Le Pointu : des airs du Flatiron de New York !

Alors bon, on vous l’accorde, le bâtiment n’est pas aussi vertigineux que le Flatiron de New York. Mais selon l’angle de vue, il a quand même de sacrés airs de ressemblance, et il a au moins tout autant de charme (si ce n’est plus, mais on n’est pas très objectifs). En plus, il abrite Le Pointu, un délicieux restaurant, avec des brunches à tomber. Rendez-vous Rue Neuve 2 à Lausanne pour faire la même photo, suivie d’un bon petit repas entre copains !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le


Flatiron building, New York

8. Promenade de la ficelle : des airs de la Highline à New York !

Outre-Atlantique, ils ont la mythique Highline, qui n’est autre qu’une balade aménagée sur une ancienne ligne de métro new yorkaise. À Lausanne, on a la promenade de la Ficelle : un espace vert construit sur le tracé du M2. On doit son nom à l’ancien train à crémaillère qui reliait Ouchy au Flon, et qu’on appelait – vous l’aurez compris – la « Ficelle ». Direction l’arrêt de métro Délices pour se promener sur la Highline lausannoise.

LT/ Laurent Kaczor
La promenade de la Ficelle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The High Line (@highlinenyc) le

9. Ouchy : des airs de l’île de Hvar, en Croatie !

Avec ses jolis bateaux posés le long des quais, Ouchy donne vraiment à Lausanne un air de petite ville portuaire méditerranéenne. Ça nous projette presque sur l’île de Hvar, située au large de Split en Croatie (les palmiers en moins, ok). Rien qu’en regardant les photos, on a envie de faire un plongeon dans le lac. Notre astuce : pour prendre un peu le large il est possible de louer des pédalos directement à Ouchy !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le

Victorine Ducry
Ile de Hvar, Croatie

10. Le Café de l’Hôtel de Ville : des airs de Paris !

Le Café de l’Hôtel de Ville nous rappelle sans aucun doute ces jolis cafés parisiens au charme unique, avec leurs terrasses sur lesquelles observer les passants en sirotant un petit verre. On adore sa façade toute en bois et son côté authentique !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

📷 @alicethbrt – The charm of Lausanne’s Old Town at its best! 😍 . . . . . #lausanne #mylausanne #oldtown #vintage #switzerland #myswitzerland #visitswitzerland #inLOVEwithSWITZERLAND #visiteurope #travelideas #travelblogger

Une publication partagée par Lausanne Tourisme (@mylausanne) le


Terrasses parisiennes

On vous l’avait bien dit, les paysages lausannois super diversifiés font de Lausanne une ville dans laquelle il est très facile de s’évader et se sentir dépaysé ! Et vous, quels sont les endroits qui vous font totalement déconnecter à Lausanne ?

Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners